data-ad-format="auto">

La programmation informatique est devenue un véritable enjeu d’avenir. En effet, alors que le numérique a envahi les quotidiens, rares sont ceux qui en maîtrisent les principes et le langage à savoir la programmation. Cette situation réduit donc la plupart des personnes à l’état de simples consommateurs de la technologie. Néanmoins, la place occupée par celle-ci est telle qu’il est nécessaire de s’en soucier pour l’avenir de nos enfants et de faire en sorte que ces derniers deviennent des acteurs et non plus des utilisateurs lambda. Pour opérer ce changement, il est essentiel de leur offrir la possibilité de la découvrir dès le plus jeune âge ce qui est désormais aisé grâce à des sociétés ayant développé des programmes ludiques et adaptés à tous les âges.

Des options variées pour s’adapter à tous les enfants

Il existe de nombreuses possibilités pour initier les enfants à la programmation, et ce quel que soit leur âge. En effet, l’apprentissage de la programmation peut commencer dès l’âge de 6 ans avec des ateliers dédiés utilisant du matériel adapté à leurs capacités motrices et leur compréhension. À partir de 9 ans, les séances proposées seront d’un niveau plus élevé avec du matériel plus complexe pour offrir davantage de possibilités de développement. Ce type d’ateliers se déroulent généralement dans un endroit entièrement consacré à l’activité et à raison d’une séance par semaine pendant plusieurs mois avec un programme précis et progressif pour aider l’enfant à développer ses compétences et acquérir de nouvelles connaissances. Les collectivités et les établissements scolaires peuvent également bénéficier de ce type d’ateliers afin d’en faire profiter les élèves par groupe de demi-classe, d’autant plus qu’ils verront arriver cette discipline dans leurs programmes sous peu. Enfin, certains commerces et associations peuvent également organiser des sessions d’initiations pour leurs adhérents et leurs clients.

Un apprentissage ludique de la programmation informatique

Le public pouvant bénéficier d’ateliers de découverte et d’apprentissage de la programmation informatique est plutôt large et la discipline aussi passionnante qu’indispensable à l’avenir. Néanmoins, cet apprentissage peut être fastidieux, c’est pourquoi la pédagogie joue un rôle clé dans sa présentation aux enfants afin de captiver leur attention. Pour cela, les sociétés spécialisées dans ce type d’activité ont recours fréquemment à un intermédiaire aussi original qu’attractif : le robot. L’enfant est ainsi chargé de créer son propre robot à l’aide de briques plus ou moins petites selon son âge, celui-ci sera équipé d’une carte Arduino, mais aussi de moteurs, servomoteurs et de capteurs. Une fois le robot construit, l’enfant pourra découvrir les effets concrets de la programmation en le mettant en mouvement grâce au logiciel libre Scratch. Cet outil spécialement conçu pour l’apprentissage de la programmation est plutôt facile d’accès, aisé à prendre en main, il est ainsi largement utilisé dans ce cadre par les écoles Algora, pionnières dans le domaine de l’enseignement du codage aux enfants.

Apprendre programmation par le jeu